Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transprohorti.com 6
8 mars 2009

Entreprise Van Steijn

Depuis trois semaines, M. Johan Van Steijn, m'accueille dans son entreprise spécialisée dans la production d'Anthurium et de Cymbidium.

La première serre est consacrée à la production d'Anthurium. On y retrouve cinq variétés (Cantare, Midori, Cheers, Simba et Fantasia). Cette culture est produite en fleurs coupées et commercialisée par le grand marché, Flora Holland entre autres. Le substrat n'est autre que des morceaux d'oasis (ou pin de mousse vert). L'arrosage est effectué grâce à des rampes placées aux pieds des Anthuriums. Il est contrôlé par un ordinateur climatique.

P1000850

Serre d'Anthurium : variété Cantare

La deuxième serre, quand à elle, est consacrée à la culture de Cymbidium. On y retrouve différentes variétés. Les Orchidées sont également commercialisées par le marché Flora Holland. L'arrosage, en revanche, se fait par un système de goutte à goutte (le nombre de goutteurs varie selon l'âge des Cymbidiums).

L'entreprise est équipée d'une machine à emballer. Elle est uniquement utilisée pour les Anthuriums et mise en marche le jeudi et vendredi matin. Une fois que les boîtes contenant les fleurs sont complètes, celles-ci sont étiquettées.

P1000843

Machine à emballer

Le lundi matin est réservé au coupage de feuilles d'Anthurium (variétés Simba et Fantasia une semaine, variété Cheers l'autre semaine) ainsi qu'aux bouquets de feuilles. Le mardi et mercredi sont consacrés à la cueillette des fleurs d'Anthurium. Ce sont celles-ci qui seront emballées. La commercialisation d'Orchidées se fait pratiquement tous les jours.

P1000840

Fleurs d'Anthurium cueillies et prêtes à être emballées

P1000846

Bouquets de feuilles

Mis à part M. Van Steijn, sa femme et son fils aîné travaillent dans l'entreprise. Deux autres personnes sont présentes mais uniquement le matin. Une personne travaille du lundi au mercredi et l'autre personne vient du jeudi au vendredi. Ce sont des gens sympathiques qui travaillent toujours dans la bonne humeur et dans la bonne ambiance, et qui n'hésitent pas à faire partager leur savoir.

Durant ces trois semaines, mon maître de stage m'a confié différentes tâches telles que le coupage de feuilles, confection de bouquets de feuilles, commercialisation de Cymbidium et d'Anthurium...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité